languageالعربية

Briki : Il faut un leader… c’est ce que nous a appris l’histoire

Abid Briki, secrétaire général du parti "Tunisie en avant", a déclaré, ce lundi 22 août 2022, dans Midi Show, qu'il faut un leader dans toutes les étapes historiques.

"C'est ce que l'histoire nous a appris, mais le leader, en tant qu'individu, ne change pas l'histoire (...) Celle-ci n'est changée que par les peuples", a-t-il expliqué.

Dans le même sens, Abid Briki a estimé que le leadership individuel ne conduit pas à de vraies réformes et que la participation et le dialogue avec toutes les parties sont impératifs, car l'individualisme nuit à l'Etat.

Pour le secrétaire général du parti "Tunisie en avant", la prochaine étape nécessite des consensus entre tous les acteurs, insistant sur la nécessité d'entamer des consultations, avant la mise en place de la loi électorale qui, selon lui, doit inciter les citoyens à participer aux élections.

La Constitution de Saïed

Dans un autre sens, Abid Briki a assuré qu'attribuer la nouvelle Constitution au président de la République, Kaïs Saïed, ne suscite aucune inquiétude, car les réformes sont généralement attribuées à leurs initiateurs, citant, ainsi, les réformes de Bourguiba, en référence au Code du statut personnel.

"Ce qui me dérange, en revanche, ce sont les mécanismes adoptés pour mener à bien les réformes importantes", a-t-il ajouté.